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Le Club Historique & objectifs du Club...

 

Objectifs du club

- Faire revivre les automobiles Panhard et Levassor antérieures à 1940
- Etablir un contact entre les propriétaires de voitures Panhard et Levassor antérieures à 1940
- Diffuser des articles techniques et historiques

Moyens

- 4 lettres annuelles
- 2 bulletins par an
- 1 réunion annuelle à Paris
- site web
- organisation d'un grand rallye tous les 3 ans (reservé aux PL d'avant 1940)

- contacts constants entre les membres

Bureau

 

Président d'honneur: Robert PANHARD
Président: Marie-Andrée de TREMIOLLES
Trésorier: Denis BEAUDOUIN
Secrétaire: Philippe GRÜMMER
Chargé du registre: Arnaud BLANC-NIKOLAÏTCHOUK
Archiviste: Jean Philippe PINGOT

Carte des membres du club

Historique (par Robert Panhard - Président d'Honneur)

Etre pionnier, c'est à dire, avoir la bonne idée au bon moment et la réaliser, relève non seulement d'un concours de circonstances mais également d'un certain génie lié à beaucoup d'obstination. René Panhard et Émile Levassor l'ont été pour l'automobile il y a maintenant 110 ans.

Hippolyte Panhard a été le premier à se soucier de l'histoire de l'automobile en créant en 1935, le premier club de propriétaires de voitures anciennes (il existe toujours aujourd'hui et s'appelle Club des Teufs Teufs). Il a également été l'initiateur de la création de la commission historique de l'Automobile Club de France. C'est donc au bout de 40 ans de production automobile que l'on a commencé à se retourner en arrière pour apprécier le chemin parcouru et se soucier de la préservation de la mémoire de cette formidable aventure qu'est le transport individuel qui a engendré une véritable révolution des moyens de communication.

- Les premiers clubs Panhard & Levassor

Il a fallu attendre 40 autres années avant que les premiers clubs de marque Panhard apparaissent pour rassembler essentiellement des propriétaires de voitures d'après-guerre qui ont pris conscience 10 ans après la disparition de la marque de son importance et de son originalité.
A la même époque (1976), Jean Panhard, alors Président de l'Automobile Club de France, a mené une action déterminante pour le sauvetage de la collection Schlumpf à Mulhouse et empêcher sa dispersion ; La société Panhard ayant alors contribué très significativement au financement du rachat de la collection.
Jean Panhard s'est préoccupé de rassembler l'ensemble des archives de la doyenne d'avant-garde pour les faire conserver au Musée de Mulhouse où elles se trouvent maintenant classées, répertoriées sous bonne garde.
Toujours à cette époque, la soixantaine de véhicules historiques conservés par la société Panhard et par la famille, se trouvait rassemblée dans un quartier Panhard du Musée National de l'Automobile, collection Schlumpf.

- La Fédération Panhard & Levassor

Jean Panhard a donc, il y a une vingtaine d'années, beaucoup œuvré pour le sauvetage et la mise en valeur d'importants morceaux d'histoire de la firme doyenne. Il m'a demandé d'organiser la Fédération Panhard et Levassor rassemblant les différents clubs de notre marque afin que leurs actions puissent être, autant que faire ce peut, commune et que la marque doyenne soit bien représentée et parle d'une seule voix au sein de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE). A la tête de cette Fédération j'ai veillé particulièrement à ce que la marque doyenne soit bien reconnue en tant que telle parmi les 350 clubs adhérents. En tant que vice-président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), je me suis également employé à ce que le rôle pionnier de Panhard soit bien reconnu au niveau Européen, ce que même le club Mercédes a bien voulu admettre

- Les Doyennes de Panhard & Levassor

Malgré tous ces efforts et ces actions, les propriétaires de Panhard d'avant-guerre se trouvaient toujours épars et quelque peu orphelins. De ce fait, l'âge d'or de Panhard (les 50 premières années) étaient souvent mal " défendu " dans les manifestations organisées par ou autour des clubs de marques. Il a fallu attendre 1997 pour qu'une femme, notre Présidente, Marie-Andrée de Trémiolles, mette fin à cette situation tout à fait anormale, en entraînant une poignée de " panhardistes d'avant-guerre " pour mettre au monde 107 ans après la naissance de la première Panhard, les Doyennes de Panhard et Levassor. Ce bébé, en excellente santé, marche bien et vite (il faut dire que sa maman s'en occupe beaucoup). Il compte déjà plus de 80 membres, ses travaux scolaires sont remarquables puisque son bulletin est riche d'une documentation historique et technique de grande qualité. La participation des doyennes et de leurs membres aux différentes manifestations statiques et dynamiques sont toujours très remarquées. Bref, le club des doyennes rassemble, autour de Marie-Andrée de Trémiolles et de Denis Beaudouin, des hommes et des voitures de très grande qualité.

- Un nouveau défi...

Il n'est évidemment pas question que la doyenne d'avant-garde en reste là. Elle entend continuer à aller de l'avant en rassemblant encore plus largement les propriétaires amateurs de Panhard d'avant-guerre. En Europe, nouvel espace géographique opérationnel, les doyennes d'avant-garde peuvent rapidement devenir une référence incontournable pour tout possesseur de Panhard, qu'il se trouve au Danemark ou en Grèce. Le sérieux et la qualité de l'équipe dirigeante, la très grande qualité de la documentation technique et historique fournie, la grande fiabilité du réseau géographique national et international des propriétaires de Panhard que vous êtes et qui est toujours prêt à se mobiliser et à rendre service en échangeant des informations et en mettant la main à la pâte, constituent un atout déterminant pour que les doyennes deviennent attractives et incontournables au-delà de nos frontières. Ce réseau qui commence déjà à se constituer pourrait prendre une importance très significative notamment en Angleterre eu égard au nombre de possesseurs de Panhard de début de siècle. Bref, il nous paraît possible de pouvoir doubler notre nombre d'adhérents dans les 3 ans qui viennent et capitaliser au sein de notre club des expériences supplémentaires autour de nouveaux véhicules.

Votre bureau vous propose donc ce nouveau défi qui passe par la mise à disposition de nos carnets d'adresses et la mobilisation de chacun d'entre nous. C'est donc un esprit missionnaire et pionnier que nous devons avoir pour que le 3ème millénaire soit toujours porteur d'un grand nombre de témoignages vivants de la marque doyenne.

Dans cet esprit nous vous adressons à tous nos meilleurs vœux de réussite au volant de vos Panhard, sur toutes les routes du monde.

 

 

 


Les Doyennes de Panhard et Levassor
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